10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 15:28

Le 3 mai dernier avait lieu la cyclosportive "Rouillon à Travers la Sarthe", du côté du Mans.
Les vélos couchés n'étant acceptés que sur le parcours de 102km, et pas le 160km, c'est ce premier que nous avons pris...
Après la traîtrise perverse de nos comparses normands, que la décence m'interdit de nommer (un certain Geo...roy et Pa...14), qui nous ont abandonnés à une meute de vélos droits sur le circuit de 102km, Sébastien et moi avons essayé de dresser haut l'étendard des VC.

Le départ du circuit de 160 km était donné à midi... Nous nous sommes glissés dans la zone d'attente pour le départ. Seb s'est faufilé vers la tête du paquet pour aller saluer le speaker (puisqu'il est le vainqueur de l'année dernière) et j'ai suivi, même si je ne suis pas du tout à l'aise au beau milieu d'un groupe.

Quelques questions d'un ou 2 cyclistes, habituelles... "C'est pas trop chaud ces vélos ?"...
Je crois qu'il y a un très bon coureur juste devant moi : jambes huilées, salué par quelques organisateurs...

Seb nous prend en photo =), les seuls qui passent leur temps à raconter des conneries sur la ligne de départ...

On attend le top de départ et c'est parti... On est en tête d'un paquet de 160 coureurs... On essaie de partir assez vite dans les rues de Rouillon et à la faveur de l'élan de la première descente, on passe par la gauche et on prend la tête du groupe !! Je suis devant avec Seb juste derrière et tout le peloton "dans la roue", pendant 1 km !!!!
Bien sûr ça n'a pas duré longtemps : à la première bosse, je me fais dépasser par 2 costauds qui attaquent...
Seb lâche en rigolant : "Bon ben on va laisser partir là"... Mais il parvient
 à accrocher le groupe de chasse alors que je dois me contenter de suivre le groupe suivant...
De temps à autre, j'aperçois Sébastien au loin, roulant à côté du groupe. Le vent défavorable nous favorise grandement par rapport aux vélos droits et c'est bien souvent que je repars devant le groupe et prends mes distances avant de me faire reprendre dans les côtes. Je m'use parce que je ne me protège pas dans les roues. Je m'en fous un peu, je roule aussi vite que je peux, je serai content de moi de toutes façons !! Par contre je vois toujours les mêmes en queue de paquets, qui ne mettent pas du tout le nez dans le vent... Quel plaisir on a à dire que l'on a fait 33 de moyenne en restant abrité tout le long du chemin et quel mérite a t'on ? =)
Ben c'est sûr, à ce rythme, je me fais de plus en plus larguer dans les côtes qui sont de plus en plus longues et j'ai plus de mal à rattraper le groupe à la faveur des descentes...
Arrivé à Mézières sous Lavardin, je rejoins juste la queue du groupe et je vois Sébastien sur le bord de la route, de la mousse plein autour de la valve de roue arrière... J'ai ralenti un peu...
"- J'ai crevé...
On avait 10 minutes d'avance..."
Je suis reparti mais le groupe a repris de l'avance que je n'ai pas pu reprendre : j'accuse un peu de fatigue et j'aurais été mieux dans l'abri du groupe pour me reposer un peu... =)
On approche de Pezé-le-Robert et du col de la Source, à 250m. Dans la montée, je me fais complètement bouffé par un gros groupe derrière moi. Mais certains décrochent de ce groupe et explosent complètement dans la montée, j'arrive même à les reprendre...
Ensuite, la reconnaissance d'avril a porté ses fruits et c'est favorable pendant un paquet de temps : je grappille du temps dans la descente, même si je sens des crampes venir doucement. Je reprends des lâchés par groupe de 3-4 à chaque fois : je roule 3-4 km/h plus vite dès que c'est plat et l'élan de certaines descentes me permet même de "bouffer" des attardés dans des côtes. Je ralentis un peu mes ardeurs car les muscles deviennent durs et le vent est fort par moments...
Je reprends 3 gars 5 km avant l'arrivée. Ils n'arrivent vraiment pas à suivre et je les lâche dans une descente puis fais l'écart sur le replat suivant.
La dernière côte me fait bien mal et je la termine sur le tout petit plateau en espérant ne pas avoir de crampes et ne pas être ridicule à mon passage sur la ligne d'arrivée 500m plus loin =).
Je passe la ligne sous les ovations du public en délire et en faisant le pitre... Je suis Premier vélo couché !!!!! et dernier aussi... J'arrive 15 minutes après le 1er.
Il est à plus de 36 km/h et moi à un peu plus de 33 km/h... J'ai quand même mis
2min30 au 3 gars que j'ai lâchés, en seulement 5 km !!...

Je retrouve Seb pour manger quelques minutes plus tard... Il est rentré grâce à une voiture organisatrice.

Globalement très content de cette belle journée. Un plus grâce à la reconnaissance du circuit et le fait que l'aller et le retour se fassent par la même route. Avec un peu d'entraînement, on prend du plaisir à rouler vite, et c'est pour moi une des meilleures performances que j'ai pu faire avec autant de dénivelée (je crois 1100m ou un peu plus en D+)...

Vivement les Championnats de France à Malestroit 5 et 6 juillet !!!

Venez-y nombreux, ce sera une sacrée belle fête du VC !!! =)