Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 18:00

Ma roue AV dynamo de "tous les jours" commençant à fatiguer (voile impossible à corriger du fait des écrous en aluminium grippés sur les rayons), j'ai monté une nouvelle roue.

Je l'ai voulu avec moins de rayons (20 contre 28 précédemment) pour limiter le poids, éviter la prise au vent latéral. J'ai monté des rayons plus costauds pour supporter la tension plus conséquente du coup.

Passée la difficulté de trouver des jantes dans cette dimension de 650c car les constructeurs arrêtent leurs productions de ce type de modèle au fur et à mesure, j'ai acheté les éléments suivants :

- Jante Kinlin 20 trous 650c, ERD 536mm - Poids vérifié : 430g (acheté chez RCA bike)

- Moyeu Dynamo taïwanais Shutter Precision SV-8 - 28 trous - Poids vérifié : 372g (sans blocage rapide), acheté sur un site allemand : Gingko

- 20 Rayons DT Swiss Competition Dia 2mm - 242mm - Poids vérifié : 5.6 g/rayon

- 20 écrous noir : Poids total 7g

- Fond de jante ruban tissu Schwalbe

Kinkin Rim 20h + Dynamo Hub 28h + 242mm DT Swiss Spokes

Kinkin Rim 20h + Dynamo Hub 28h + 242mm DT Swiss Spokes

Comme le nombre de trous n'est pas le même entre le moyeu dynamo et la jante, j'avais dessiné un rayonnage qui puisse convenir. En effet, ce modèle de moyeu dynamo en 20 trous est introuvable en Europe. Donc j'ai fait des suppositions sur la solidité du moyeu, on verra. Je suis parti sur un rayonnage radial en "sautant" des trous du moyeu (4 de chaque côté).

J'ai aussi accentué la tension des rayons pour garder de la rigidité par rapport à ma roue précédente. j'espère que le tout tiendra dans la durée. Je n'ai pas de retour d'expérience sur les jantes Kinlin ni sur le moyeu, beaucoup moins connu (quasi 2 fois moins cher) que son concurrent Son Delux... Le poids, l'efficacité et le rendement semblent équivalents.

Vous trouverez sur ce lien un post concernant ce moyeu :

http://velorizontal.bbfr.net/t15967-dynamo-shutter-precision-serie-8

Poids total de la roue (sans serrage rapide) : 923g

La jante est tout juste 8g plus lourde que la CXP33 28 trous. Je n'ai gagné que 30g au total par rapport à ma roue actuelle qui a 8 rayons de plus. J'espère gagner en rigidité et en prise au vent moindre. Elle ira en complément de la Ksyrium Elite noire sur les longues distances (faut accorder les couleurs voyons =) ).

Roue complète sur le support de montage

Roue complète sur le support de montage

Roue complète - Manque un peu de fioritures, pas d'autocollant...

Roue complète - Manque un peu de fioritures, pas d'autocollant...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Bertrand
  • Le blog de Bertrand
  • : Récits de vélo couché sur les épreuves longues distances... Des liens vers des photos de vacances, paysages... Quelques astuces pour le montage de roue de vélo...
  • Contact

Le Moi

  • Bertrand
  • Amateur de vélo couché depuis mon premier Paris-Brest-Paris, d'abord en trike puis en 2 roues couché... pour le confort, pour la différence...
  • Amateur de vélo couché depuis mon premier Paris-Brest-Paris, d'abord en trike puis en 2 roues couché... pour le confort, pour la différence...

Recherche

Liens