Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 18:56

Il y a presque 3 semaines, je faisais un 340km en partant sur la Bretagne, Morbihan, Ille-et-Vilaine et un bout des Côtes d'Armor pour reprendre 30 km du chemin du Paris-Brest-Paris du côté de St Méen-le-Grand, mais un problème de roulement mort sur ma vieille roue arrière Zipp (de 2004 semble-t'il) m'a contrarié sur la fin du circuit. D'ailleurs, ça m'a quand même pas mal inquiété avant de comprendre d'où ça pouvait provenir (grincement bizarre : cadre cassé ? Chaîne trop fatiguée ?...).

La journée s'était passée sans soleil, avec une couverture nuageuse bien persistente avec un vent modéré de Nord...

Lien Operunner : 3475142

Circuit du 13 avril 2014 - Identifiant Openrunner 3475142

Circuit du 13 avril 2014 - Identifiant Openrunner 3475142

Chateau de Josselin, très jolie cité de caractère bretonne

Chateau de Josselin, très jolie cité de caractère bretonne

Maxent, à l'Est de Plélan-le-Grand

Maxent, à l'Est de Plélan-le-Grand

Je suis obligé cette fois-ci de remettre ma vieille roue "customisée", lourde mais solide.
Cette fois-ci, les prévisions météo très changeantes indiquent un vent globalement à l'ouest mais qui va tourner dans la journée, et pas forcément en ma faveur... J'envisage quand même un parcours encore en Bretagne.

Levé à 4h, je ne pars qu'à 5h30 car je n'avance à rien et tout n'était pas prêt de la veille... Je pars donc un peu la fleur au fusil mais mon tracé est fait avec une possibilité de couper le circuit vers la fin en fonction du vent et de ma fatigue...
C'est vraiment difficile de se motiver à partir de bonne heure : c'est ce qui me fait le plus de peine maintenant, surtout que je sais que je vais passer la journée sans compagnie, si ce n'est juste les voitures, et pas toujours très correctes avec moi.

Je pars sur le même trajet que mon trajet du vélotaf, et donc j'adopte à peu près le même rythme, assez rapide : je suis à 30km/h au bout d'une heure, mais la route n'étant pas plate, je me calme ensuite... Vallée de la Villaine, Rieux, Allaire, les routes de Malestroit que je reconnais désormais pour y avoir fait une reconnaissance, en mars, du circuit des Championnats de France de début juillet prochain...

Le vent a forci un peu ensuite mais les forêts ou les haies assez fréquentes dans les terres me protègent assez efficacement, si bien que je passe Plumelec, Locminé sans trop de souci. Je fais une pause sandwich + Flan nature à Plumeliau avant que ma route bifurque vers la mer, au Sud.
Baud, Landevant. La route est très agréable, traversée de la très jolie forêt de Camors : on pourrait voir des Korrigans en sortir =)... Il ne fait pas très chaud, sauf au soleil et avec le vent dans le dos. J'ai mis du temps à retirer le collant long et des épaisseurs de vêtements...
Forêt de Camors, super agréable en montée entre Baud et Landévant (56)

Forêt de Camors, super agréable en montée entre Baud et Landévant (56)

Dans la forêt de Camors, après 160km, ça va plutôt bien...

Dans la forêt de Camors, après 160km, ça va plutôt bien...

A l'arrivée à Landévant, sur une route pas très large, un camion "Convoi exceptionnel" me dépasse alors qu'il y a une ouverture, normal, mais il se rabat rapidement à cause d'une voiture arrivant en face... Un Néerlandais en 4x4, très pressé dans ses vacances sans doute, voulant suivre de très près le camion pile derrière moi à cause de la voiture qui venait en face, j'entends ses pneus crisser : je pense qu'il ne devait pas être loin de m'écraser, ce con... Je trouve ça toujours aussi incroyable de filer le permis à des gens qui n'ont aucune conscience des dégâts qu'ils peuvent faire avec un mamouth de 1500kg... Le pire, c'est que des comportements aussi stupides, j'en vois à toutes mes sorties ou presque...

A mesure que la côte approche, je reprends de sérieuses rafales de vent de côté : le vent est fort en arrivant sur Belz, Etel (entre Lorient et Vannes)...

Je m'arrête dans un cimetière pour remplir mes bidons, je n'ai pas encore beaucoup bu jusque-là... Ce n'est pas très bon pour moi, j'espère que je ne choperai pas de crampes d'ici la fin.

Désormais, j'ai globalement le vent de dos mais il faut que je traverse Auray pour retrouver les bonnes routes qui contournent Vannes (je peux pas prendre la voie Express ?? =) ), en plus il y a des déviations pour travaux un peu partout...

Je commence à être un peu fatigué et je décide de reprendre les routes connues et prendre l'itinéraire le plus court pour rentrer plutôt que de faire le zig-zag prévu par Arzal avec le gros vent de travers... Et j'ai froid dès que je n'ai plus le vent derrière moi, encore pire dès que les nuages cachent le soleil.

Saint Avé, Sulniac, Questembert, La Roche-Bernard, Pontchateau et je reprends la route du boulot... mais pas aussi vite que d'habitude...

Je finis vers 20h avec 340km au compteur avec 26,9km/h de moyenne et 3090m de dénivelé positif (le même ratio que le Paris-Brest-Paris)...

Parcours Openrunner : identifiant 3519380

La Barre d'Etel (56)

La Barre d'Etel (56)

La Barre d'Etel (56)

La Barre d'Etel (56)

Visage marqué à l'arrivée, mais le soleil m'a fait prendre un peu de couleurs =)

Visage marqué à l'arrivée, mais le soleil m'a fait prendre un peu de couleurs =)

26-04-2014 - Parcours de 340km - Openrunner 3519380

26-04-2014 - Parcours de 340km - Openrunner 3519380

Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Bertrand
  • : Récits de vélo couché sur les épreuves longues distances... Des liens vers des photos de vacances, paysages... Quelques astuces pour le montage de roue de vélo...
  • Contact

Le Moi

  • Bertrand
  • Amateur de vélo couché depuis mon premier Paris-Brest-Paris, d'abord en trike puis en 2 roues couché... pour le confort, pour la différence...
  • Amateur de vélo couché depuis mon premier Paris-Brest-Paris, d'abord en trike puis en 2 roues couché... pour le confort, pour la différence...

Recherche

Liens