14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 16:55

Nos championnats de France avaient lieu cette année le week-end du 5-6 juillet à Malestroit, profitant de la gentillesse des organisateurs de la cyclosportive "La Coeur de Bretagne" au profit de l'autisme.

2 épreuves étaient organisées, validées et surveillées officiellement par la Fédération Française de Cyclisme :

- 1 Contre-la-montre de 19.5 km le samedi après-midi

- L'épreuve en ligne, 10 minutes avant celui de la cyclosportive, de 100km sur un circuit vallonné autour de Malestroit.

C'était l'occasion de revoir les amis vélos couchés, dans une ambiance décontractée (tellement que je suis arrivé juste 3 minutes avant mon départ du CLM =) ), de connaître de nouvelles têtes bien sympathiques, de concourir avec des engins bien différents les uns des autres...

Des photos du blog de Sébastien illustrent bien ça...

Pour ma part, un contre-la-montre où j'ai pu juste dépasser le 40 km/h, m'entraînant vers la 10ème position au scratch (tous véhicules confondus), anecdotique mais super content de ma vitesse moyenne (jamais atteinte jusque là), compte tenu de conditions climatiques assez mauvaises : route détrempée (mais accalmie de pluie) et vent très fort. Je n'ai même pas osé mettre la roue lenticulaire à boyau à l'arrière et la roue à jante aéro devant, par peur des bourrasques...

Joël (Cycles JV) avait monté un barnum dans notre camping, à la plus grande joie des vélocouchistes présents, dont moi, pour nous mettre à l'abri des nombreuses averses, nous et nos vélos.

Le soir, une visite des ateliers Zockra par Malric Leborgne qui nous offre l'apéritif.

La nuit va être perturbée par une pluie incessante sur la toile de tente...

Et le lendemain, il s'est arrêté de pleuvoir juste avant le départ...

Malgré le fait que je sois parti fort, je n'ai pas pu suivre le rythme des premiers (surtout sans aucun échauffement =) )... J'ai roulé avec Laurent dans ma roue et j'ai été rattrapé par un groupe de 2, Patrick et Florian avec qui j'ai fini la course en alternant les relais, dans la bonne humeur puisqu'on se connaissait déjà =). Un 34.3 km/h de moyenne sur un parcours pas vraiment à l'avantage des vélos couchés, je suis plutôt content, mais l'essentiel est bien l'ambiance globale et le fait de faire au maximum de mes possibilités. =)

Et évidemment, on se retrouve pour le plateau repas et la remise des prix, des maillots de champions de France (hymne national s'il vous plaît !!) et des petits lots attribués par l'association Française des vélos couchés...

Globalement, malgré la pluie, 2 excellentes journées dans une ambiance extra entre passionnés et gens sympas !!

Le circuit du Contre-la-Montre de samedi - 19.5 km

Le circuit de l'épreuve en ligne de dimanche - 100km

Mes photos du contre-la-montre de samedi... Ambiance décontractée, car arrivé sur place juste avant mon départ... Oups =)Mes photos du contre-la-montre de samedi... Ambiance décontractée, car arrivé sur place juste avant mon départ... Oups =)

Et des photos de l'épreuve de dimanche... Non, non, je n'ai pas gagné =)) !!
Et des photos de l'épreuve de dimanche... Non, non, je n'ai pas gagné =)) !!Et des photos de l'épreuve de dimanche... Non, non, je n'ai pas gagné =)) !!Et des photos de l'épreuve de dimanche... Non, non, je n'ai pas gagné =)) !!