Enfin, cette année, un peu de longue distance...
Ce dimanche, j'ai profité du beau soleil (pas partout malheureusement) pour aller faire un tour au local de mon club Mauléonnais et déjeuner chez mes parents. L'occasion d'un aller-retour de 240km, un parcours "bien connu" :
- La traversée de Nantes le matin avec peu de circulation, mais suffisamment pour s'énerver contre certains chauffards, pressés comme s'ils embauchaient ;
- Le brouillard bas mais avec du soleil avant Nantes, puis le ciel bouché entre le Pallet et Saint Laurent s/S. ;
- Du grand soleil ensuite en début d'aprem avant de retrouver de gros nuages sur la périphérie de Nantes, faisant perdre quelques degrés aux passages ;
- Une petite erreur à déplorer à Bouaye, appelons ça une "expérimentation de raccourci" hasardeuse =) ) ;
- Le passage par le Bac entre le Pellerin et Couëron ;
- La 4L de Starsky et Hutch =) ;
Je finis plutôt assez bien cette sortie et je retrouve quelques sensations au pédalage.
Ma moyenne est assez flatteuse je trouve, à presque 28.5 km/h, même si la dénivelée n'est pas très élevée, il faut bien le reconnaître.
Petit bilan :
239.20 km
8h27min de roulage
28.3 km/h de moyenne
V. Max à 71.8 km/h (à Saint Laurent Sur Sèvre je crois)
Cadence de pédalage moyenne : 84 tr/min
D+ : 1900m
Altitude max : 225m
Température : de 5°C à 22°C
Vent faible Sud-Ouest
Le nouveau réglage de ce "maudit" plateau oval (marque française Dual Oval) semble enfin me convenir !! 5° de différence en rotation, ça compte !! L'impression qu'enfin mes cuisses poussent vraiment sur les pédales et pas simplement les mollets en fin de course de pédalage. Ces plateaux semblent épargner un peu mes genoux et rendent le pédalage moins chaotique, surtout avec un peu de fatigue.
Ce nouveau plateau avec un réglage mauvais, je l'ai étrenné depuis mi-mars sur le 190km de la Cholet-Pays-de-Loire, sur le 200km d'Angers (le premier brevet qualificatif pour le Paris-Brest-Paris, réalisé fin mars, par un temps hyper-venteux et très humide). Je ne me sentais pas forcément très fatigué à l'issue de ces distances, grâce au plateau oval, mais je n'avais pas l'impression de "donner" toute la force possible. Chose réparée il me semble : j'ai de nouveau les cuisses qui brûlent. =)