21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 12:04

Encore en construction, d'autres photos à venir dans les prochains jours...

Ça y est, une semaine que c'est terminé...

Un 3ème Paris-Brest-Paris bouclé dans les délais sans trop de pression.

Et puis ces images gravées pour toujours, quelques fois rendues floues pas la fatigue, sans certitude de lieux ou de chronologie mais en vrac :

- Tous ces kilomètres parcourus, plus de 700 ensemble, avec mon pote de Longue distance, président de notre Asso AFV, Sébastien ;

- Tous les échanges de SMS pour se tenir au courant les uns des autres de notre état d'avancement ;

- Le très bon parcours de mon pote de club Jean-Charles, pour sa première année de longues distances et déjà un très bon Paris-Brest-Paris en moins de 75 heures...

- Toutes les retrouvailles avec les connaissances liées au fil du temps sur les brevets ou tout simplement avec les amis de la petite famille du vélo couché ;

- Le Ravito AFV à la Chèze, près de Loudéac, moment de calme et de partage pendant l'épreuve, grâce à nos admirables bénévoles =)

- Tous nos photographes et reporters du direct ;

- Les échanges courts mais intenses avec des cyclos du monde entier : ce vélocouchiste de l'Alaska à l'accent presque incompréhensible, des échanges avec des américains à la Pasta Party du dimanche après-midi, avant le départ. Les états d'âme fatigués avec Dominique en vélomobile sur la fin de course, pressé d'arriver au bout, ces impressionnantes cohortes de d'Asiatiques, beaucoup de japonais notamment, venus en nombre sur l'épreuve; dont un, habillé en jean long et K-Way avec un VTT que j'ai retrouvé pendant un bon bout de chemin (chemin de croix ?)

- Ma frustration pendant 500 km à cause d'alertes crampes qui ne passent pas malgré l'hydratation suffisante et les étirements ; à partir de Carhaix, au retour... Du coup, obligé de ne pas forcer et ralentir le rythme, m'étirer souvent...

- Une fin un peu meilleure une fois trouvés les bons étirements, mais à 120km de l'arrivée : les dernières côtes du Perche mieux avalées et les étendues plus plates de Dreux avant les petits reliefs de la vallée de Chevreuse. Je retrouvais enfin le moral à emmener des groupes de vélos droits tambours battants.

Oh, au final, la moyenne n'est pas bien élevée, j'ai fait avec les moyens du bord. Le vélo a roulé 51 heures sur les 87 où j'étais dur la route entre Paris et Paris... Sans doute avais-je un brevet de 600 et un brevet de 1000 en trop, des chevilles un peu trop fragiles et une condition physique que j'aurais pu améliorer... Who knows ?

Je ne sais pas si ça va être mon dernier Paris-Brest-Paris... A chaud, j'aurais bien dit que oui, c'était fini : je connais les routes, les paysages... Et puis, à froid, je me dis que ce serait peut-être une occasion de faire mieux la prochaine fois : 76h la 1ère fois, 86h la 2ème, 87h la 3ème... Certains sont bien capables de descendre sou sles 60h avec un peu d'entraînement, why not me ? Avec un peu de volonté et d'hygiène alimentaire... =)

Prise par Sylvie, en Tandem avec Laurent, de Nantes, que j'ai retrouvé dans le "sas" de départ. On avait roulé fort ensemble sur tout un brevet de 400km en 2014. Bien content de les revoir ! Et là, j'atais en train de déconner avec Eric Lebouquin, en polo rose, qui prendra le départ du lundi matin, à 5h (moins de 84h).

Dimanche 16 août au soir : aire de départ, il faut passer sous le Boudin vert pâle =) et ensuite sortir de la communauté de Saint Quentin en Yvelines pour rejoindre les plaines : Montfort l'Amaury, Nogent-le-Roi où on essayais de repérer le Kébab où on avait mangé sur un brevet de 600... =)Dimanche 16 août au soir : aire de départ, il faut passer sous le Boudin vert pâle =) et ensuite sortir de la communauté de Saint Quentin en Yvelines pour rejoindre les plaines : Montfort l'Amaury, Nogent-le-Roi où on essayais de repérer le Kébab où on avait mangé sur un brevet de 600... =)Dimanche 16 août au soir : aire de départ, il faut passer sous le Boudin vert pâle =) et ensuite sortir de la communauté de Saint Quentin en Yvelines pour rejoindre les plaines : Montfort l'Amaury, Nogent-le-Roi où on essayais de repérer le Kébab où on avait mangé sur un brevet de 600... =)

Dans la jolie campagne de la sortie de la Vallée de Chevreuse...
Dans la jolie campagne de la sortie de la Vallée de Chevreuse...Dans la jolie campagne de la sortie de la Vallée de Chevreuse...Dans la jolie campagne de la sortie de la Vallée de Chevreuse...

Contrôle de Fougères (KM302) avec Sébastien. On vient de passer la nuit entière sur le vélo avec une mini-pause à Mortagne-au-Perche (KM 140), et un café à Villaines-la-Juhel (KM220). Ma cheville s'est rappelée à moi et est très douloureuse : un nerf est très sensible sur le côté, enlever le bracelet de la puce sur l'autre jambe va aider.

Du côté de Quédillac, dans les Côtes d'Armor (KM 390), sous un grand soleil !

Sur le pont Albert Louppe, en parallèle du pont pour voiture, au petit matin, avant d'aller pointer dans Brest, non sans que les organisateurs nous aient fait passé par la rade avant de remonter sur le point culminant de Brest... Les vicieux !!!

Mardi Matin - Sébastien, Marcel et moi !! Au pointage de Brest (KM 614) et à chaque fois, on retrouve les potes, parmi 6000 participants : facile avec nos vélos spéciaux !!

Mardi matin - Landernau puis la remontée dans l'autre sens du Roc Trévezel - Mardi fin de matinée.Mardi matin - Landernau puis la remontée dans l'autre sens du Roc Trévezel - Mardi fin de matinée.Mardi matin - Landernau puis la remontée dans l'autre sens du Roc Trévezel - Mardi fin de matinée.

PBP 2015, des photos, des vidéos...PBP 2015, des photos, des vidéos...