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5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 14:50

Après des casses répétées de rayons sur la roue d'origine de mon fujin SL1 (20 pouces 406 - 32 rayons frein à disques), j'ai décidé de refaire le rayonnage.

Comme les rayons cassaient au niveau de l'écrou de roue au démarrage du filetage, à cause de l'angle trop prononcé du rayon vers les flasques du moyeu (travail en traction ET en flexion = pas bien), j'ai refait un autre rayonnage, tout en reperçant un peu la direction des trous de jante, histoire de diminuer cet angle de flexion.

P 010Montage d'origine : 32 rayons croisés par 3 avec contact.

 

Nouveau montage effectué : 32 rayons croisés par un sans contact, long 170mm côté disque et 172mm de l'autre côté.

Le départ des rayons après l'écrou est beaucoup plus droit, ce qui devrait augmenter de manière significative la durée de vie du rayonnage.

Ce rayonnage a été choisi comme celui de ma roue AV à moyeu dynamo (montage effectué par Matthieu - blog dédié au montage de roues, une vraie mine d'or). Pour preuve de la solidité de son montage : mon premier rayon a cassé au bout de plus de 25.000 km, dans la descente du Col du Glandon sur un freinage très très appuyé dans un fort pourcentage.

 

Roue Fujin 20 pouces :

Jante Velocity : ETRTO : 406 mm - ERD : 389 mm

Moyeu Challenge (American Classic ?) disque : Dia. trous de flasque = 56.5mm - C-FG = 20.75mm - C-FD = 36.25mm

Rayons pris chez : TRIALPROD : 16 x 170mm - 16 x 172mm

Roue 20p Fujin 1

Roue 20p Fujin 2Roue 20p Fujin 3

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Published by Bertrand - dans ROUES
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commentaires

powered web dev 30/04/2014 09:22

It seems that angle too steep radius to the flanges of the hub so it will be difficult to assemble the spokes. I was searching for the matter you shared through blog. It is quite interesting and obviously very informative for me.

Bertrand 02/05/2014 14:42

I hope it was informative for you...
Effectively, radius and angles were way too much important for spokes ans they all broke at the beginnig of thread, at nuts, not on the bent head as it usually happens because of fatigue.
The previous wheel, with bad "spokes structure", began to break spokes just after 1000 km and on good road, without effort, not by disc braking...

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