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Sur tout vélo qui se respecte, il y a des roues...

Mais attention, sur l'A-traction, je veux avoir une certaine homogénéité avec mon actuel vélo couché, à savoir des roues de 650...

Des roues de 650, qu'est-ce que c'est ?

C'est une appelation commune... On les appelle aussi 26 pouces route. En réalité, ça correspond à des roues au diamètre normalisé ETRTO de 571mm.

Le 26 pouces VTT est du 559mm.

L'appellation commune des vélos de route est le 28 pouces, roues de 700, diamètre normalisé ETRTO de 622mm.

ETRTO : European Tyre and Rim Technical Organisation

Le standard 650 est en passe de disparaître, car très peu utilisé en vélo de route, ou seulement pour des vélos de petite taille et sur mesure.

Comme j'ai déjà des roues de 650, je vais continuer comme ça... Mais il me faut fabriquer une roue arrière à moyeu dynamo pour éclairer la nuit san sproblème d'autonomie.

 

Donc, ce qu'il faut pour construire une roue :

- Une jante : Mavic CXP33 650 28 trous (arrêt de production par Mavic, mais encore dispo sur certains sites au 24/11/10
- Un moyeu : Son Nabendynamo 28 trous pour roue sans frein à disque
- Des rayons : Sapim CX-Ray plats
- Des écrous de rayons : Sapim 14mm

- Du fond de jante : Schwalbe
- Un pneu : à voir : Continental ou Michelin 650x23mm de section
- Une chambre à air : Schwalbe 26" valve presta

 

001

Je ferai un rayonnage radial (direct) car aucun couple n'est transmis entre le moyeu et la jante : ni frein à disque, ni transmission d'efforts car ce n'est pas la roue motrice.

Les rayons doivent être de 244mm. La longueur dépend de beaucoup de paramètres : diamètre effectif ERD de la jante, diamètre du moyeu, déport des flasques du moyeu, type de rayonnage, assymétrie de la jante...

 

Attacher les rayons entre le moyeu et la jante n'a absolument rien de sorcier quand il s'agit de rayonnage radial. Par contre c'est tout autre chose en rayonnage croisé par 3 ou par 2 comme ce sera le cas pour la roue motrice.

 

1ère étape : premier côté de la roue :

002

 

2ème étape : le 2ème côté et la roue est complète, au bout de 20 minutes.

003

 

3ème étape : long et fastidueux : le dévoilage et la suppression du faux rond... au bout de 3 heures, c'est fini...

Les rayons semblent bien tendus, la roue tourne enfin rond. Il restera du rôdage à faire et sans doute à retendre les rayons au bout des premières sorties.

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  • Amateur de vélo couché depuis mon premier Paris-Brest-Paris, d'abord en trike puis en 2 roues couché... pour le confort, pour la différence...
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