Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 12:58

J'ai profité de mes congés et du temps particulièrement clément pour organiser ma "grosse" journée vélo...

LA PREPARATION :

J'ai donc prévu un départ de chez moi à Fay-de-Bretagne (44) et un retour chez les parents dans le bocage Nord Deux-Sévrien, en prenant les prévisions de vent dominant dans la journée du 14, un vent de Nord-Est annoncé cependant faible... Le parcours sera donc orienté vers la Sarthe et l'Indre-et-Loire.

En traçant rapidement, voilà ce que ça a donné :

 Parcours 14 aout 2013

Circuit envisagé - 450km

Environ 450 km... En prenant une arrivée très optimiste vers 20h-21h, une moyenne roulante à 26 km/h (optimiste aussi), des pauses très courtes, cela donnait un départ au plus tard à 01h du matin !! Gloupsss... Ca fait bien longtemps que je n'ai pas négocié un tel réveil !! =)

Donc j'ai passé mon après-midi du 13 à préparer le circuit, sur internet d'abord et ensuite plus en détail sur mon feuillet de route, toujours fixé sur mon guidon, en inscrivant les communes traversées, les N° de routes et quelques précisions utiles pour retrouver mon chemin.

Circuit 1 sur 2 Circuit 2 sur 2

J'ai aussi donné un coup de propre au vélo, ce qui m'a permis de constater que le pneu avant était HS, usé jusqu'à la tresse à un endroit qui avait pris un gros freinage : les 400 km faits les 2 jours de la semaine fédérale ont fini de le ruiner à cet endroit. Sans le changer, c'est sûr qu'il aurait fini par éclater. J'ai déjà eu de la chance de ne pas l'éclater et me casser la gueule avant. Un petit coup de chiffon puis d'huile sur la chaîne et c'est bon !! J'ai aussi rapidement fixé une loupiotte sur le casque avec 2 colliers plastique pour voir mon feuillet la nuit.

J'ai des crêpes au sucre dans la sacoche, quelques barres de céréales et des gels énergétiques en cas de fringale, un petit pochon de poudre énergétique dite "ma cocaïne" et j'emporterai aussi 3 petites sandwiches, une pomme et une banane pour différentes pauses "repas". Le café "très serré" pour le réveil est préparé.

Couché à 22H, je mets mon réveil à 23h55. Ca va être une nuit très courte...

LE DEPART ET LA NUIT...

La nuit a été très courte effectivement avec beaucoup de difficultés à m'endormir... Je n'ai même pas eu vraiment l'impression de dormir... Heureusement, je suis dans un état général plutôt reposé et je ne devrai pas avoir trop de mal à supporter cette nuit quasi-blanche.

Je me lève donc, engloutis quelques pâtes réchauffées au micro-onde et mon café avec du pain d'épices.

Le température extérieure est de 11°C mais ça va encore diminuer donc j'assure en mettant les genouillères mais pas de manchettes, juste un maillot, un petit coupe-vent de course à pied et mon gilet réfléchissant...

Je pars à 00h45 de chez moi. La nuit est noire et le ciel illuminé d'étoiles. Je garde un oeil sur la grande Ourse et l'étoile polaire histoire de me repérer et constater le direction que prend la route.

Je traverse Fay-de-Bretagne où un tracteur avec sa remorque à blé vide semble rentrer chez lui... Il est suivi d'une BMW immatriculée "59" qui accélère violemment dès que le tracteur tourne à droite... Ca l'énervait peut-être d'avoir mon phare dans le rétro...

Les cloches de l'Eglise des Touches sonne 2H au moment où je passe... bizarre que ça sonne la nuit comme ça...

Pannece.jpg

Une photo dans la nuit, à Pannecé...

Au bout d'1h30 de route, mes intestins me jouent des tours encore une fois, du côté de Teillé... Réveil matinal + effort physique + froid = arrêt urgent nécessaire dans un endroit discret !! =) C'est habituel mais je perds du temps à chaque fois.

Des étoiles filantes parcourent le ciel de temps à autre, c'est vrai que la nuit des étoiles, c'était récemment. Hop un voeu ! Encore un ! Encore !... Si avec ça, je ne suis pas très beau, que je n'ai pas un harem de femmes somptueuses autour de moi, que je ne suis pas riche comme Crésus, que je dirige pas l'univers, que le monde n'est pas en paix, que je ne bronze pas aussi de dos =), je n'y comprends plus rien !! =)

La nuit est si calme : de 2h30 à 4h30, je n'ai croisé personne... Et à chaque fois que je m'arrêtais pour satisfaire un besoin naturel (signe d'une hydratation correcte), c'était le silence complet : pas de chant d'oiseau, pas de vent, pas de bruit de voiture, rien... Quelle chance de pouvoir profiter de ces moments-là. Le GPS du téléphone portable me "sauve" parfois pour retrouver ma route quand je sens que je me suis trompé de direction ou que mes informations sur mon feuillet de route sont incomplètes. J'ai aussi ma carte routière en complément, je ne suis pas du tout désemparé. La lumière de mon phare n'éclairant que la route devant, il m'ets parfois compliqué de voir des panneaux situés sur les cotés... J'aurais du mettre ma vraie frontale sur le casque !

A mesure que je m'approche d'Angers, les revêtements des routes deviennent de plus en plus mauvais... Je savais bien que les routes du Haut-Anjou ne sont pas toujours très bonnes, très fréquentées et sous-entretenues sans doute... C'est très désagréable parce que ça secoue et ça ne "rend" pas bien : l'impression d'être scotché sur des revêtements granuleux et bosselés. De plus, ce n'est pas plat : montées et descentes se succèdent sans interruptions. Pas évident de rouler vite dans les descentes avec la méconnaissance des routes et l'obscurité...

Je traverse la Mayenne, affluent de la Loire, à Montreuil-Juigné, juste au-dessus d'Angers et me dirige désormais vers le département de la Sarthe...

Petite pause à Châteauneuf-sur-Sarthe et je reprends quelques forces avec ma pomme et ma banane. J'ai froid depuis déjà un moment, il faut encore que je tienne une bonne heure avant que les rayons du soleil commencent à réchauffer. L'aube naissante laisse apparaître les premières lueurs violettes puis orangées... J'ai 130km au compteur et ça va nickel !! Comme si je venais juste de commencer ma sortie ! Mon rythme n'est pas super élevé mais je suis aux alentours de 26-27 km/h de moyenne.

Chateauneuf s-s 01 

Chateauneuf s-s 02

Chateauneuf s-s 03

Châteauneuf-sur-Sarthe - KM 130

 

LE JOUR PARAÎT ENFIN...

A mesure que je file vers l'Est, les teintes du ciel s'éclaircissent jusqu'à faire enfin apparaître le soleil, à Précigné où je change quelque peu ma route pour prendre d'autres routes de campagne en direction du Mans...

Daumeray

Près de Daumeray...

Je prends une grosse départementale en direction de la Suze-sur-Sarhe à contre-coeur : un revêtement très rugueux, beaucoup de camions... Mais je bifurque vers le Sud-Est à 15km du Mans. Mainteant mon cap a changé : je reprends la direction de l'Indre-et-Loire...

Malicorne s-s 01

Malicorne s-s 02

Malicorne sur Sarthe

Je mets du temps à retirer mes couches de vêtements. Il faudra attendre Yvré-le-Pôlin et quelques côtes franches pour que j'ai un peu plus chaud. Crême solaire obligatoire car le soleil cogne déjà dès la matinée...

Ecommoy où je prends encore une grosse départementale aussi désagréable par son mauvais revêtement que par sa circulation. Mon itinéraire passe ensuite par une forêt avec une voie communale super bien bitumée !! Un régal pour rouler à 40 km/h sur les longues lignes droites dès que les faux-plats sont descendants...

LE MAURICE DU BAR DE LAVERNAT !

11h30, 230 km et mes bidons sont tous les 2 vides, 2L d'engloutis depuis ce matin, ce n'est pas beaucoup par rapport aux kilomètres... Il faudra que je corrige cette hydratation mais apparemment, vu mes arrêts pipi, c'est OK. Méfiance quand même. L'urgence est depuis un moment de trouver un cimetière, des toilettes publiques ou un bar...

Chose faite à Lavernat. Plantons le décor...

Commune de 400 habitants environ, au milieu du triangle infernal formé par Chateau-du-Loir, Verneil-le-Chétif et Beaumont-Pied-de-Boeuf, j'arrive par la voie principale sur une espèce de place pas vraiment dessinée où les commerces ne sont pas nombreux... En face d'une petite église, juste un bar-épicerie que je distingue par 2 grandes tables de camping en bois dressées juste devant où sont assis 3 jeunes hommes...

LAVERNAT

Lavernat, en pleine campagne, KM 230

A peine descendu de vélo, je suis accueilli à grand renfort de "Oh, ça c'est un beau vélo !" par l'alcoolique-simplet-pas méchant du coin qui vient me serrer la main et toucher la bête (pas moi, le vélo)... Comment le décrire : cheveux hirsutes, diction difficile, T-Shirt et pantalon surmonté d'une jupe légère courte (c'est assez étrange, mais ça ne choquait pas vraiment sur lui), marchant dans tous les sens, très actif...

Je pose le vélo, prends mes bidons et mes sous et vais voir le patron de bar, jeune et très sympa qui me propose tout de suite de remplir mes bidons. Je lui commande en plus un café et un Coca pour le sucre et le coup de fouet. Maurice, le simplet vient acheter sa bouteille de rosé qu'il paie en étalant sa monnaie sur le zinc, à côté de moi... Le patron est super patient et compréhensif et prend soin du Maurice... Puis il quitte le bar en même temps que d'autres clients arrivent, tous en me serrant la main comme si j'étais du coin... Tout le monde se connaît ici et fait vivre le commerce local... Je paie, prends mes bidons remplis et salue les gens en partant... Ils me souhaitent tous bonne route...

En sortant, un ancien vient me trouver et discuter un peu avec moi des atouts de mon vélo, de manière très amicale, mais presque intrusive... En plus, j'ai du mal à comprendre ce qu'il me dit, ils parlent vite dnas le coin ou quoi ?? Le temps que je range et il était parti haranguer un couple de jeunes tourtereaux qui se becquotaient devant le bar... Tout le monde se connaît je disais...

Un bon souvenir ce bar ! =) 

Il est presque midi et il sera temps de s'arrêter plus tard pour manger mes sandwiches... D'autant plus que mes articulations me font souffrir : le genou et le pied droits... Ca me permettra aussi de durcir le réglage de mes pédales pour éviter que ma cheville bouge trop.

MIDI : IL NE FAUT PLUS TRAINER...

J'ai l'habitude de considérer qu'il faut être au moins à mi-parcours ou sur le chemin du retour à midi, sinon, on s'expose à des arrivées très tradives... Force est de constater que je suis bien à mi-parcours mais que les 300km que je m'étais fixé à 13h à Azay-le-Rideau ne seront pas atteints. Je sais déjà à ce moment-là que je ne serai pas chez mes parents à 21h mais que je me fixe un objectif à 22h raisonnablement en prenant en compte des arrêts dus aux soucis à venir : douleurs, pieds qui chauffent, peut-être un parcours plus difficile à venir... J'ai toujours sous le pied de pouvoir couper par les grands axes pour me raccourcir, mais c'est plus dangereux avec les camions.

A Saint Paterne-Racan, je reconnais la route que j'avais prise en revenant du Bordeaux-Paris, c'est rigolo, par hasard... =).

A noter le très beau château de la Roche-Racan, en bord de route, très impressionnnant par ces arches et dessins dans la pierre. On est bien au pays des Chateaux de Touraine, c'est magnifique avec ces pierres blanches... C'est aussi le pays des champignonnières, comme du côté de Saumur.

Je m'arrête manger peu après, à Neuillé-Pont-Pierre... Je m'assoie par terre, près d'une place et d'un petit carrefour et j'enlève mes chaussures pour me soulager les pieds. J'enfile mes 2 sandwiches jambon-beurre-fromage. Les gens roulent comme des malades, j'en vois plusieurs partir de la place en faisant ronfler le moteur... Très pressés on dirait...

Je ne perds pas trop de temps et je commence à beaucoup boire... Faudra refaire le plein bientôt.

Reprise de petites voies communales en forêt, très très bien bitumées, un régal encore et je roule assez vite, les jambes tournent très bien alors que je passe les 280 km...

Je passe la Loire à Langeais en saluant d'autres cyclotouristes ou familles en vélo avant de remonter sur Azay-le-Rideau. Mais pas de temps pour du tourisme... A part rouler un peu sur les très jolies petites rues pavées, je ne peux pas m'attarder. Il est plus de 14h30... Tout juste je réponds à une anglaise qui me demande si c'est confortable, alors que je cherchais la route en centre-ville avec mon portable... J'aurais pu lui faire essayer mais bon, la fatigue aidant, on a moins envie de faire des efforts...

LA BOUCLE DE RETOUR !

Le soleil maintenant m'indique que je suis enfin sur ma boucle de retour... Après Azay-le-Rideau, C'est plein sud-Ouest, la direction de l'Île Bouchard, à 15 kilomètres à l'Est de Chinon, puis Richelieu, frontière entre l'Indre-et-Loire et la Vienne.

nuage 02

nuage 01

Un nuage, tout seul dans le ciel tout bleu, fruit d'expérience de nucléation d'un météorologiste ???

Je m'arrête à nouveau dans un bar dans l'enceinte de Richelieu, pas trop fréquenté le bar parce que je sens vraiment la sueur... "Un café et un coca, s'il vous plaît !" Des allemands s'installent à une table adjacente pendant qu'un pilier du bar me fait un peu de conversation en fumant sa clope, me prenant un peu pour un fou en lui disant que j'étais parti le matin à 1h de Nantes...

Je repars après avoir fait mon mélange de cocaïne...

La route de Loudun est très fréquentée, avec le soleil dans la figure et beaucoup de camions sur les coups de 16h30... Comme la forme est là et la route relativement plate, je choisis de continuer sur mon itinéraire par les petites routes pour contourner Loudun... J'en profite pour appeler chez les parents et leur dire que je n'arriverai pas avant 22H...

MARINETTE !

A Sammarçolles, tout petit bourg de pierre blanche, je demande mon chemin, autant pour me renseigner que pour parler un peu... Et c'est là que je tombe sur Marinette, employée communale, qui faisait son tour en vérifiant l'état des toilettes publiques et qui m'a demandé si je voulais visiter la très jolie petite chapelle, dont elle avait les clés...

"Je suis un peu pressé, mais pourquoi pas après tout !" =)

C'est ainsi qu'est passée une demi-heure à papoter sur la désertification rurale spirituelle, du fait que le prêtre du coin avait 17 paroisses à sa charge...

Sammarçolles

Il est pas loin de 18h30 quand je quitte Sammarçolles et il me reste encore 100 kilomètres à parcourir... Mes indications sont bonnes et je ne perds pas de temps à chercher sur ma carte désormais. Mais je dois faire des pauses de temps en temps pour soulager mes pieds qui chauffent et me font mal : chevilles et tendons d'Achille sont un peu douloureux.

A l'occasion d'un passage près d'un champs irrigué, je me prends en plein dessus le canon à eau qui arrosait le bout de route juste à ce moment-là, heureusement qu'il faisait encore un peu chaud parce que ça a été une grosse douche d'un coup =) !!

Je me prends une grosse descente à Curçay-sur-Dive, à 70km/h, alors que je quitte le département de la Vienne pour les Deux-Sèvres... Ca y est, je suis dans mon fief !!! J'ai le soleil dans la figure et rouler dans ces conditions est pénible : je prends ma main pour me faire un pare-soleil... Je continue à contourner Thouars et suis l'itinéraire malgré le soleil rasant... La nuit s'avance...

Argenton-l'Eglise, Cersay, Saint-Pierre-à-Champ, des routes que je commence à reconnaître, souvenirs de routes parcourues dans l'enfance... Et un raccourci dont je me souviens : "Ce sera moins long et on va éviter la côte de Saint Paul-du-Bois"... Je coupe donc mon itinéraire. J'ai allumé mon phare arrière en mode clignotant car le soleil rasant devient dangereux à cause des voitures qui peuvent arriver derrière moi sans me voir. Ce sont des petites routes de campagne tourmentées et avec pas mal de parties ombragées...

Genneton, Saint Maurice la Fougereuse, Somloire... Les kilomètres commencent à peser, je frise la fringale... En haut d'une petite bosse, je m'arrête pour téléphoner chez moi, il est 21h, et pour prendre 2 barres de céréales et 2 tubes de gel énergétique. j'ai les bras plein de sueur et de crême solaire... Je mets mon gilet réfléchissant et enlève mes lunettes de soleil. J'allume aussi mon phare car le soleil a quasiment disparu de l'horizon... Un Loulou avec un vieux Scénic 4x4 avec des barres de Leds bricolées sur la calandre passe 3 fois sur la route, dans un sens, puis dans l'autre, puis dans l'autre (????) Je ne comprends pas trop ce qu'il fait...

Les tubes énergétiques font du bien... A part dans les parties montantes, je trace sur le plat et les descentes. Les Cerqueux (patrie du Pitch !!), Saint Aubin de Baubigné, Mauléon, La Petite Boissière : je croise des gamins qui s'en vont au foyer des jeunes de la commune... Plus que 3 kilomètres et je prends la dernière grosse descente dans l'obscurité avec le virage en dévers, à plus de 65 km/h je pense... C'est la fin... Je suis arrivé à destination et il est 22:00 PILE à mon compteur !!!!

Je n'avais plus franchi la barre des 450 km sur une rando à la journée en solo depuis 7 ans, quand je roulais encore en vélo droit... Objectif atteint avec 457 km et 26,10 km/h de moyenne roulante...

Pfiou... J'ai dévoré la nourriture en arrivant et la douche était plus que nécessaire.

Le manque de sommeil ne s'est jamais fait sentir, même sur la fin et j'ai même eu du mal à m'endormir, le coeur encore dans le rythme de l'effort a bien eu du mal à se calmer...

Très content de ma journée "contre-la-montre" et ça fait du bien de renouer avec la longue distance. Je pense que j'en avais besoin... =) Fou, non... Juste le plaisir de se dire que le vélo reste un moyen de locomotion idéal même sur de très longues distances, propre et presque silencieux, et que tout un chacun peut y parvenir avec un peu d'entraînement et de volonté. =)

Mon parcours

Fay-St Amand

Lien openrunner pour avoir les détails : 2810257

Durée : 17h29min de roulage sur 21h15 totales

Distance : 457,27 km

Moyenne roulante : 26,10 km/h

V. MAX. : 69,49 km/h

Dénivelée : 3100m au compteur (2000m annoncé sur Openrunner (???) )

Période : de 00h45 à 22H00

Conditions météo : Nuit étoilée, puis soleil, vent faible N-E en journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
A travel of 450 km is explained in easily with time of ten minutes. This is really a wonderful distance to travel. I liked the part that you mentioned about the Pannecé.the night there is so cold and alone you might have had a special feeling.
Répondre
A
Ben mon vieux ! C'est du, t'es un, solide ! Bravo<br /> <br /> Pendant ce temps, jeudi, j'ai fait une ridicule rando vélo sur le bord du canal de Nantes à Brest avec mes grandes filles, sur 50 km. On était assez rincé et s'est à peine s'imaginer ce que tu a pu<br /> parcourir.<br /> <br /> Bravo pour cette épreuve
Répondre

Presentation

  • : Le blog de Bertrand
  • : Récits de vélo couché sur les épreuves longues distances... Des liens vers des photos de vacances, paysages... Quelques astuces pour le montage de roue de vélo...
  • Contact

Le Moi

  • Bertrand
  • Amateur de vélo couché depuis mon premier Paris-Brest-Paris, d'abord en trike puis en 2 roues couché... pour le confort, pour la différence...
  • Amateur de vélo couché depuis mon premier Paris-Brest-Paris, d'abord en trike puis en 2 roues couché... pour le confort, pour la différence...

Recherche

Liens