Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 18:10

Ma visite au Mans ce samedi 26 mars a été un peu mitigée ...

 

Joël avait bien préparé le vélo pour être en conditions de roulage : un frein monté sur l'arrière et la transmission à peu près opérationnelle me permettaient de rouler avec...

Dès la montée sur le vélo, il s'est avéré beaucoup trop court (ou mes jambes trop longues), confirmation de l'appréhension que j'avais eue en voyant les premières photos sur son site internet...

 

J'ai pu lancer un peu le vélo dans son atelier : j'y arrive quand même !!

Il faut tirer sur les bras mais c'est OK...

Bon par contre, on va devoir bricoler le siège et ses fixations pour m'éloigner des pédales !!

Joël a repercé le siège mais ce n'est pas suffisant : il devra refaire des pattes de fixation : c'est dommage car le siège épousait bien la forme du cadre et là, ce ne sera plus le cas...

 

Un autre client avait demandé à faire des essais de vélomobiles, donc on est partis du côté du vélodrome du Mans où c'est assez tranquille avec des grands parkings...

01-copie-1Moche à la base, mes roues Zipp lui donnent un peu de gueule !! Joël a aussi fait un très bon boulot au niveau des formes du cadre par rapport à son proto N°2...

02-copie-1

J'ai fait quelques tours avec l'A-traction en réussissant à appuyer assez fort sur les pédales dans des trajectoires qu'on qualifiera de potablement ondulatoire : mais je crois que je m'y ferai assez vite : mes bras ont plus souffert que mes cuisses et ce sera aussi le cas pendant l'apprentisage... Je ne sais pas si je me lancerai dans des 200 ou 300km tout de suite avec.

Mon expérience des tractions directes est quasi nulle mais je l'ai trouvé déjà bien moins poussif que mon vélo couché actuel, aussi parce qu'il est plus léger et que je n'ai aucun bagage dessus... En l'état, il était à 9,5kg... ce qui n'est pas mal du tout.

Joël m'a dit : "Au bout de 1000 bornes, tu n'auras plus autant besoin de tirer sur les bras, ce sera bon". Oui, je pense aussi, après 2 ou 3 semaines d'utilisation ça devrait être bon, ça me rassure un peu. En pleine période de brevets qualificatifs pour le Paris-Brest-Paris, il ne faudra pas chômer.

 

Tant que j'y étais, j'en ai profité pour ré-essayer les 2 vélomobiles (des tricycles tout carénes à plus de 6000€ l'unité) :

- Le Quest blanc, tout suspendu : une limousine assez lourde mais très confortable.

03-copie-1

- Le WAW jaune : nettement plus viril et sautillant, mais plus léger et sportif avec sa coque en Carbone/kevlar...

04-copie-1

J'ai attrapé de bonnes suées à l'intérieur de ces engins, de vrais saunas : j'ai appuyé un peu pour pouvoir rouler à 45 -50 km/h sur le plat : l'aérodynamisme fait merveille !! C'est vraiment le pied quand même !! Avec beaucoup de précaution dans les rond-points où je n'ai pas fait le con... S'agit de ne pas le coucher sur le flanc... Les automobilistes sont surpris et amusés...

 

Il me reste à attendre encore 3 bonnes semaines pour revoir mon vélo :

- Modification des pattes de fixation du siège pour le reculer encore

- Traitement thermique du cadre chez un artisan cycliste à Tours

- Peinture (en blanc).

Ensuite, il fauda que je remonte tous mes composants...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Bertrand
  • : Récits de vélo couché sur les épreuves longues distances... Des liens vers des photos de vacances, paysages... Quelques astuces pour le montage de roue de vélo...
  • Contact

Le Moi

  • Bertrand
  • Amateur de vélo couché depuis mon premier Paris-Brest-Paris, d'abord en trike puis en 2 roues couché... pour le confort, pour la différence...
  • Amateur de vélo couché depuis mon premier Paris-Brest-Paris, d'abord en trike puis en 2 roues couché... pour le confort, pour la différence...

Recherche

Liens